Préparer sa thèse

Nous vous proposons ici quelques conseils et liens pour bien préparer votre projet de thèse puis pour bien commencer votre thèse.

• Rédiger son projet de thèse : cette page de la Guilde des doctorants vous propose des conseils pour élaborer votre projet de thèse, et notamment ce qui est attendu dans un projet de thèse, au-delà de l’aspect scientifique.
  • Une fois votre projet de thèse terminé, vous pouvez postuler à des contrats doctoraux dont nous vous proposons une longue sélection ici.
  • Une fois le projet de thèse accepté par votre directeur, il faudra vous inscrire. L’inscription en thèse peut être longue, et a lieu en général entre septembre et novembre selon les Universités ou les Ecoles. Cette lenteur, par rapport aux années de Licence et de Master, s’explique par le fait que votre inscription doit être validée par le Conseil de votre Ecole Doctorale.
  • Bien commencer votre thèse : sur cette page, vous trouverez de nombreux conseils pour commencer votre thèse. En effet, les premiers mois sont très importants. Le site traite notamment des formations doctorales. Nous vous rappelons que vous trouverez sur notre page la liste des formations doctorales qui peuvent vous être utiles.